Communauté de communes de la plaine jurassienne

Site officiel de la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne
Développement durable 

 
Rechercher sur le site :


plan du site
 

Le développement durable


LES COMPOSTEURSLE DIAGNOSTIC
ENERGETIQUE
LES RECUPERATEURS  D’EAU
LES ORDURES
MENAGERES
LES CHALLENGES DU DEVELOPPEMENT
DURABLE
LE SPANC



Le mot du Président,
Patrick PETITJEAN

La Commission « Développement Durable » , a vu le jour en 2005, alors que notre Intercommunalité vivait ses premières années de fonctionnement. La prise en compte de notre environnement est devenue primordiale. Cette Commission, (une des plus suivie en nombre de participants), sous l’impulsion de son Président, Guy Savoye , a su trouver sa place et est dorénavant reconnue comme  incontournable au sein de notre Collectivité. De nombreux sujets importants  impliquant notre quotidien ont été traités. Je vous propose de les découvrir dans les pages qui suivent. D’autres dossiers sont en cours de réflexion et vous seront présentés dans les mois à venir.


 

LES COMPOSTEURS



Depuis qu’elle en possède la compétence, la Communauté de Communes s’est attachée à réduire la production d’ordures ménagères. Parmi les mesures mises en place, la vente de composteurs est la plus
emblématique. Quatre cent vingt quatre composteurs ont déjà été vendus, et les personnes intéressées peuvent continuer à en acquérir au prix de huit euros, en s’adressant au secrétariat de La Plaine Jurassienne. Toutes les mesures mises en place commencent à porter leurs fruits puisque les habitants de la Communauté de Communes figurent parmi les plus bas producteurs d’OM du Jura. Rappelons enfin qu’il est préférable de déposer vos papiers et journaux dans les récupérateurs de vos  villages plutôt que dans les bacs bleus. En effet, l’argent récupéré revient au syndicat de la zone de Dole et permet ainsi de réduire la facture globale.
 

LE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE
 

Quand on parle économie d’énergie, on pense souvent isolation de son habitation. Pourtant, nombre de particuliers se déclarent déçus qu’après avoir réalisé des travaux d’isolation, la facture de chauffage ne baisse que légèrement. En effet, faute de diagnostic préalable, bien des travaux peuvent s’avérer inefficaces. Afin d’encourager ses habitants souhaitant isoler leur habitation, la Plaine Jurassienne a mis en place une aide plafonnée à cent cinquante euros, qui vient en complément de celle du Conseil Régional  et qui permet de faire réaliser un diagnostic préalable, à tous travaux. Ceci permettra de réaliser les améliorations nécessaires en ayant une parfaite connaissance des points faibles à traiter prioritairement. Le remboursement se fait sur présentation de la facture du diagnostic.
 

LES RECUPERATEURS  D’EAU

 

L’eau recouvre 71% de la planète, mais au final seul 0,3% des eaux terrestres peut constituer un réservoir d’eau douce pour l’homme. sa ventesa vente Devant ces chiffres on comprend l’importance qu’il y a à ne pas la gaspiller. Et pourtant, depuis 1990 la quantité d’eau douce utilisée dans le monde a été multipliée par six. En France, nous sommes maintenant habitués chaque été à entendre la liste des départements où les préfets prennent des mesures de restriction de consommation. Et dans certains départements ces mesures se prennent même en plein hiver. Même si le Jura est moins touché que d’autres, il arrive qu’en été certaines communes soient concernées par des restrictions. En partant de ces constats, la Communauté de Communes a décidé depuis 2006 d’accorder des aides à l’achat  et l’installation de récupérateurs d’eau qui  peuvent atteindre deux cent cinquante euros. L’eau ainsi récupérée est autant qui ne sera pas prélevée dans la nappe. D’autre part, il paraît aberrant d’utiliser l’eau du réseau, qui a été puisée et traitée à grands frais, pour laver les voitures ou arroser le jardin, alors que l’eau de pluie, gratuite, peut convenir pour ces utilisations.
 

LES ORDURES MENAGERES

 

Pour faciliter vos démarches, la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne vous propose depuis 2010 la possibilité de souscrire au prélèvement automatique en 3 fois sans frais pour le règlement de vos factures relatives à la redevance ordures ménagères. Le prélèvement automatique est un moyen de paiement sûr, simple et souple. sa ventesa ventesa vente sûr, simple et souple  

Comment faire ? Complétez et signez le contrat et l’autorisation de prélèvement que vous pouvez télécharger sur le site internet de La Plaine, joignez votre RIB et envoyez le tout avant le 31 janvier de l'année en cours à la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne.  Vous bénéficierez ainsi du prélèvement automatique dès votre prochaine facture et vous recevrez  une facture indiquant le montant et la date de prélèvement (10 avril, 10 juillet, 10 octobre).

Ordures ménagères

Règlement des ordures ménagères

Contrat de prélèvement des ordures ménagères


 

LES CHALLENGES DU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Créés depuis deux ans, ils ont déjà primé les municipalités de Rahon et Longwy, ainsi que l’auto-construction d’une maison en paille à Gatey. Le but est de récompenser chaque année un particulier ou une municipalité ayant réalisé une action en faveur de l’environnement ou du développement durable. Cela concerne des domaines aussi variés que les économies d’énergie, la production  d’énergies renouvelables, la protection ou la remise en état de l’environnement, la réalisation d’habitat  écologique … Chaque année la remise  des prix est l’occasion d’inviter un scientifique de renommée internationale et d’assister à une conférence en dialoguant avec lui.

 

LE SPANC

 

Le service public d’assainissement non collectif créé par la Plaine Jurassienne est chargé de réaliser un  inventaire de toutes les installations individuelles d’assainissement, et d’apporter son expertise en cas de construction neuve ou de rénovation. Depuis le 1er janvier 2011, il effectue une mission supplémentaire imposée par la loi, à savoir réaliser un diagnostic de l’installation d’assainissement dont dispose un bien immobilier  avant sa vente.sa vena vesa

La Communauté de Communes a donc décidé la mise en place de ce service au 1er janvier dernier dans le cadre du SPANC, et pour un coût bien inférieur à celui pratiqué habituellement. En effet pour 89€ HT, dont on peut déduire la cotisation réglée chaque semestre sur sa facture d’eau, le technicien viendra effectuer cette opération.

Certains cabinets spécialisés n’hésitent  pas à facturer jusqu’à 600€ ce type d’intervention. Si vous êtes concernés par la vente de votre résidence, n’hésitez pas à appeler le secrétariat de la Communauté de Communes, ou le technicien du SPANC.

  

 

Communauté de Communes
3 Place du Collège
39120 Chaussin
Tel : 03.84.81.70.22
Fax : 03.84.81.75.01

 



Le secrétariat est ouvert
lundi, mardi et mercredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h45
jeudi de 9h à 12h
 vendredi de 9h à 12h et de 14h à 15h
 


La Plaine Jurassienne - 3, place du Collège - 3912 Chaussin - tél. 03.84.81.70.22 - mentions légales

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu