Communauté de communes de la plaine jurassienne

Site officiel de la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne
Les défibrillateurs de La Plaine Jurassienne 

 
Rechercher sur le site :


plan du site
 

La Presse en parle...

Cliquer ici


 

Des défibrillateurs installés

dans chaque village !

 

 

Dans la continuité de la politique menée à ce jour de développement des services de proximité, après ceux apportés pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, la Commission sociale s’est penchée sur un problème médical d’intérêt général : il s’agit de la mort subite de l’adulte provenant dans un lieu public ou sur la voie publique. Il s’avère qu’en France, il existe 60 000 décès d’adultes par mort subite et par année. Sur les 60 000 accidents, seulement 2 % sont actuellement sauvés par les services de secours. En se référant à différentes études françaises et américaines, il semble que l’implantation de défibrillateurs entièrement automatiques permette de sauver 25 % de ces accidents, ce qui fait 12 fois plus dans les endroits où les appareils sont implantés.

 

Il a donc semblé intéressant pour la Commission sociale que la Communauté de Communes puisse permettre l’implantation de défibrillateurs entièrement automatiques sur la Plaine Jurassienne. Après une étude menée conjointement auprès d’une collectivité qui a déjà implanté ce type d’appareil, la consultation du corps médical ainsi que le SDIS, le Conseil Communautaire a décidé à l’unanimité, lors de sa dernière réunion, d’implanter des défibrillateurs dans chaque commune, dans des lieux préalablement déterminés, qui pourront rendre le meilleur service possible. Les témoignages font apparaître pour la population “qu’il est très rassurant d’avoir ses machines à portée de main”.

 

 

 

Ces défibrillateurs, entièrement automatiques, sont des appareils à utilisation facile, aucune compétence n’étant nécessaire pour se servir de cet appareil. D’ailleurs un décret en date du 5 mai 2007 autorise leur mise en place par les collectivités et l’utilisation de ces appareils par toute personne témoin d’un malaise afin de secourir la victime.

 

 

 


 

Son principe, simple, permet de supprimer toute erreur possible quant au diagnostic et à la

nécessité d’utilisation. Le défibrillateur est à la mort subite ce que l’extincteur est au feu. Il permet d’attendre les secours et non pas de traiter la cause.

 

L’implantation de ces appareils a commencé dans le 2e semestre de l’année 2007. La mise en place dans chaque commune a été accompagnée par les Sapeurs Pompiers. Leur rôle estfondamental dans la démystification, le fonctionnement et la prise en compte de ceux-ci. Ils peuvent répondre à toutes les interrogations que chacun est à même d’avoir. Des formations aux gestes de survie sont possibles dans les écoles, au collège, dans les Clubs du 3e âge, dans les associations sportives, aux particuliers qui en feraient la demande.

 

 

Communauté de Communes
3 Place du Collège
39120 Chaussin
Tel : 03.84.81.70.22
Fax : 03.84.81.75.01

 



Le secrétariat est ouvert
lundi, mardi et mercredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h45
jeudi de 9h à 12h
vendrede 9h - 12h et 14h - 15h

 

 La Plaine Jurassienne - 3, place du Collège - 39120 Chaussin - tél. 03.84.81.70.22 - mentions légales

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu